Accueil Notre mission Rejoindre nos équipes Nos actualités Nos Statuts Nous contacter
 Fermer le menu Accueil Notre mission Adhérer Nos actualités Nos Statuts Nous contacter

Se connecter

× John
Haben Sie keine Konto? S'inscrire maintenant Anmeldedaten vergessen? zurücksetzen

Préambule

Avec sa position géographique stratégique, la région de Kaolack, capitale du bassin arachidier, occupe une place significative dans l’économie du Sénégal. Depuis l’indépendance jusqu'à nos jours la région a connu d’énormes mutations sur tous les plans. Aujourd’hui, nous constatons que la ville rencontre d’énormes difficultés sur presque tous les plans. Kaolack est dénommée « la ville la plus sale au Sénégal ». L’insalubrité et le manque d’assainissement demeure parmi les défis majeurs de la ville. La ville souffre d’une carence de solutions adéquates aux problématiques de la gestion des ordures ménagères. Dans certains quartiers, on note l’existence des canaux d’eaux usées á ciel ouvert qui dégagent une odeur désagréable et nauséabonde sous l’œil désintéressé des acteurs responsables. Malgré la loi sur l’interdiction de la vente des sacs en plastiques, les déchets plastiques inondent les marchés et les rues kaolackoises. En outre l’environnement et le cadre de vie subissent une détérioration croissante. Dans certaines zones habitables, les inondations récurrentes pendant la période des pluies accentuent l’ampleur de l’insalubrité. Les infrastructures sont dans un état de dégradation et de délabrement avancé et causé surtout par le manque d’entretien et le nom respect du bien commun par les uns et des autres. Le manque de moyens dans les structures sanitaires et le déficit de personnel sanitaire qualifié mettent à genou le système de santé dans la ville. Malgré les efforts consentis par l’état et la municipalité, il reste encore beaucoup de défis à relever. Au vu des problèmes que la ville rencontre présentement, des jeunes originaires de Kaolack, conscients de leur responsabilité envers leur ville natale, se sont proposés á s’engager volontairement, dans un esprit citoyen, de participer activement au développement de la ville, d’œuvrer pour l’intérêt général et d’apporter des réponses aux problèmes réels sur le plan économique, éducatifs, social, sanitaire, environnemental, sportif et culturel. De ce fait, á l’initiative de ces jeunes, le Mouvement And LIGEEYAL Kaolack (MALK)a été porté sur les fonts baptismaux. Ce mouvement est non partisan et a un but non lucratif. 

Article 1 – Fondation

Conformément á la loi 68-08 du 26 mars 1968 en vigueur, il est créé entre les membres fondateurs un mouvement citoyen non partisan dénommé Mouvement AND LIGEEYAL Kaolack (MALK).
Article 2 – Les objectifs
Cette Association a pour objet:

Article 3- Les moyens d’action et domaines d’intervention

Le Mouvement AND LIGEEYAL Kaolack compte réunir toute les moyens d’action suivants afin d’accomplir sa mission : • Mettre sur pied des stratégies de partenariat et de coopération avec des associations, des mouvements citoyens et des organismes qui poursuivent les mêmes objectifs et qui aspirent á œuvrer pour l’intérêt général, • Organiser régulièrement des campagnes de Set Setal dans les quartiers et au sein des marchés afin de vaincre l’insalubrité, • Développer et proposer des solutions pour lutter contre les inondations pendant les périodes hivernales, • Promouvoir l’alphabétisation des femmes en organisant des ateliers d’information et lutter contre les inégalités et la non-scolarisation des enfants et notamment des jeunes filles, • Organiser des événements, des festivals, des conférences, des débats, des forums citoyens et des campagnes de sensibilisation du public en employant toutes les supports de communication existants, • Inviter les citoyens à s’engager davantage dans la vie publique et local, dans le débat politique, de le conscientiser á être responsable de leur propre développement, • Œuvrer pour l’aménagement des espaces verts et faire de Kaolack une ville verte à travers des campagnes de reboisement organisé á l’approche de la période hivernale, • A travers des ateliers de réflexions et plateforme d’échanges, proposer des solutions techniques et stratégiques pour lutter contre la pauvreté endémique, • Sensibiliser les jeunes conducteurs de Jakarta contre les accidents de la route et appeler au respect du code de la route, • A travers des actions caritatives venir en aide aux dispensaires, centres de santé ou districts de santé, aux nécessiteux et á toutes personnes dans le besoin, • A travers des campagnes de sensibilisation, informer la population sur les maladies transmissibles et sur les solutions de prévention, • Organiser au sein des quartiers des ateliers d’information sur l’entreprenariat et sur l’environnement des affaires pour inciter les jeunes á s’engager davantage dans l’auto-entreprenariat, • A travers des commissions thématiques encourager des recherches approfondies sur les questions réelles de notre société et ensuite publier des articles, des brochures d’information pour mieux informer, • Encourager toutes les acteurs locaux à s’impliquer davantage dans les activités de la municipalité pour assurer la suivie et l’exécution des projets dans la transparence, • Proposer des solutions pour vaincre la désorganisation et l’occupation anarchique constatée dans le marché de Kaolack, • Pour de l’intérêt général, défendre les positions du mouvement dans les instances locales et nationales.

Article 4 – Le siège

Le siège social du mouvement associatif est fixé à Kaolack au quartier Bongré de…. À tout moment, il peut être transférer en tout autre lieu par décision du conseil d’administration.

Article 5 – Durée

Le mouvement LIGEEYAL Kaolack est créé pour une durée illimitée.

Article 6 – Composition

Le mouvement est composé des organes suivants :

Article 7 – L’assemblée Générale Ordinaire

L’assemblée générale est composée : L’assemblée générale se réunit une fois par ans sur convocation du conseil d’administration. Les membres de l’assemblée générale ordinaire sont convoqués par écrit sur support électronique au moins quinze jours avant la tenue de la réunion. Un membre adhérent peut donner procuration à une autre personne pour le représenter á la réunion de l’assemblée générale. Lors des votes, le bureau statue sur la validité de la procuration. Les délibérations de l’assemblée générale sont prises á la majorité absolue qu’avec la présence au moins de la moitié des membres présents ou représentés.

Article 8 – L’assemblée Générale Extraordinaire

Le président convoque une Assemblée générale extraordinaire en cas de besoin urgent pour traiter des questions importantes ou sur une demande de la moitié des membres adhérents. Les délibérations de l’Assemblée générales Extraordinaire sont prises qu’avec la présence au moins de la moitié des membres adhérents.

Article 9 – Conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe exécutif du mouvement. Il est composé : Le président est élu par l’assemblée générale pour un mandat de 1ans renouvelable. Il choisit à chaque renouvellement les membres du bureau. Le conseil d’administration se réunit tous les deux mois et toute fois sur convocation du président ou au moins la moitié des membres. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.

Article 10 – Bureau Exécutif

Le bureau est responsable de la gestion administrative et financière de l’association. Il met en œuvre les directives du conseil d’administration, assure l’organisation et le bon fonctionnement des activités organisées par l’association. Le conseil d’administration désigne en son sein les membres du bureau. Il est composé au minimum : Le président est le représentant principal de l’association dans les actes de la vie civile et publique; Il ordonne les dépenses, signe les contrats et représente le mouvement dans les instances juridiques. En plus, il convoque et préside les Assemblées générales et le conseil d'administration. Le secrétaire administratif chargé de l’organisation est responsable de l’exécution des démarches et des tâches administratives, de la tenue des listes des membres, de l'envoi des courriers, des gestions du courrier principal, de la rédaction du compte rendu de réunion et de l’organisation des activités. Le trésorier est responsable de la gestion des ressources de l’association, la perception des cotisations, le règlement des paiements et des dépenses, la tenue de la comptabilité, l'établissement des bilans, du budget et du rapport financier. À tout moment, le bureau peut créer un ou plusieurs commissions ou d’autres responsabilités dans le but d’accomplir facilement les tâches qui lui sont assignées.

Article 11- Le comité de quartier

Un comité de quartier regroupe tous les membres adhérents qui résident au sein d’un même quartier. Il est composé d’un coordonnateur et de tous les membres adhérents résidants dans le quartier. Chaque comité de quartier désigne en son sein un coordonnateur qui est responsable de l’animation et de l’organisation des activités au sein du quartier.

Article 12 – Les membres et les cotisations

Sont membres adhérents du mouvement And LIGEEYAL Kaolack toutes personnes physiques sans distinction de race, de sexe ou de religion, toutes associations, regroupements associatifs ou mouvements associatifs qui se reconnaissent dans nos engagements et prêts à œuvrer pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus.  Le conseil d’administration statue sur les demandes d’adhésion lors des réunions et donne son approbation. Chaque membre de l’association doit verser une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par l’assemblée générale. Le titre de membre d’honneur est décerné par conseil d’administration á des personnes qui ont rendu des services particuliers au mouvement And LIGEEYAL Kaolack.

Article 13 – Les ressources

Les ressources du mouvement émanent des cotisations, des contributions extraordinaires versées par les membres adhérents, des aides, des dons, des legs, des subventions de l’état et des collectivités locales, des appuis provenant des organismes publics ou privés et toutes autres ressources provenant de financements autorisés par les lois en vigueur.

Article 14 – Règlement intérieur

Le conseil d’administration est habilité à établir un règlement intérieur afin d’apporter une règlementation sur des points non prévus par les présents statuts, notamment en ce qui concerne l'administration interne des ressources du mouvement.

Article 15 – Affiliation

Sur décision du conseil d’administration, le mouvement And LIGEEYAL Kaolack peut être affilié ou adhéré à une fédération d’associations, de groupements d’organismes qui poursuivent les mêmes objectifs.

Article 16 – Démission, exclusion et dissolution

La qualité de membre se perd par démission, décès, exclusion ou radiation pour motif grave ou violation des statuts.  L’exclusion est du ressort du conseil d’administration. La démission se fait par écrit et doit être adressée au conseil d’administration. L’Assemblée générale décide par vote sur la dissolution du mouvement. Les ressources et l’actif actuel seront attribués à d’autres associations ou groupement qui poursuivent les mêmes buts. Les présents statuts ont été approuvés et adoptés lors de l’assemblée générale consécutive qui s’est tenu le xx.08.2017 á  Kaolack.
Fait à Kaolack 08.2017